fbpx

Coaching Familial

Qu'est ce que le Coaching familial ?

Le coaching parental et familial, propose une intervention qualifiée et professionnelle à domicile ou en visio. L’intervenant aide d’abord la famille à analyser la situation dans son ensemble afin de mieux saisir le rôle de chacun dans la dynamique familiale pour ensuite mieux adapter l’intervention. Ensuite, en toute simplicité, l’intervenant s’intègre dans le quotidien des familles aux moments les plus problématiques. Il observe alors la situation et, à la façon d’un coach sportif, il aide les parents à adapter leurs actions afin d’être plus efficaces et ainsi maximiser le développement psychoaffectif de leurs enfants. Le coach aide les membres de la famille à mieux comprendre les problématiques et à se fixer des objectifs réalistes. Ensuite, à l’aide de stratégies d’intervention ciblées, d’astuces et d’exercices pratiques, il les accompagne vers l’atteinte d’une dynamique familiale plus harmonieuse.

Le coaching familial c’est donc :

  • Des rencontres à domicile;
  • Une rencontre d’approche, afin de bien cerner les besoins et l’origine des difficultés et ce qui cause les comportements problématiques;
  • Une ou plusieurs rencontres afin de bâtir et appliquer un plan d’action concret;
  • Une ou des rencontres d’observation et de coaching à travers le quotidien;
  • Une approche axée sur la responsabilisation de chaque membre de la famille et le développement du leadership éducatif des parents et des adultes qui guident l’enfant;
  • Une intervention positive et respectueuse qui se base sur les forces et les ressources de chacun;
  • Une formule épanouissante qui permet de retrouver le juste équilibre entre fermeté et bienveillance!

 

Le coaching familial ce n’est pas:

  • « Casser » le caractère des enfants . C’est plutôt chercher à aider l’enfant à devenir la meilleure version de lui-même ;
  • Juger les parents et leur intervention! En coaching, nous sommes persuadés que les parents veulent ce qu’il y a de mieux pour leurs enfants. Le respect et la bienveillance sont les prémices de base de l’intervention. ;
  • Être mou et se plier à la volonté de l’enfant! Nous encourageons les parents à devenir les leaders de leurs enfants par une approche ferme et bienveillante.
  • « Réparer » l’enfant défectueux! En coaching familial, nous croyons que chaque membre de la famille a un rôle à jouer dans la dynamique et peut contribuer à l’harmonie familiale.
  • Simplement donner des conseils et des recettes toutes faites!  Puisque tous les enfants sont différents, nous faisons, avec les parents ( premier spécialiste de son enfant) une analyse complète de la situation afin de comprendre ce qu’il y a derrière les comportements. Nous adaptons le plan d’action aux besoins spécifiques de chacun des enfants et selon la réalité et les valeurs de chaque famille.

Voici dans quelles situations vous pouvez opter pour un coaching familial

Rôle du coach familial et déroulements des suivis

EVALUER ET COMPRENDRE

Une première rencontre d’évaluation permet de bien cibler les problématiques à travailler et les objectifs de chacun. L’intervenant pose les bonnes questions et émet quelques hypothèses afin de comprendre et expliquer les comportements de l’enfant. Cette rencontre a généralement lieu à la maison, en présence de tous les membres de la famille, afin que parents et enfants soient plus naturels et que l’intervenant se fasse une idée du tempérament de chacun et des caractéristiques du milieu de vie.

 

OBSERVER

En général, on doit prévoir entre trois et sept rencontres afin d’assurer un suivi efficace. Si le problème n’est pas trop grave, une seule rencontre sera parfois suffisante. Toutefois, pour certaines familles qui vivent des situations plus complexes, le suivi peut s’étendre sur une plus longue période. Donc, chaque famille détermine ses besoins. On ne demande aucun engagement. La famille est libre de cesser le suivi en tout temps et, surtout, elle doit s’assurer de bien expliquer ses besoins à l’intervenant. Aucun modèle d’intervention n’est obligatoire.

Notre mission : vous aider de la manière qui vous convient le mieux, et ce, en fonction de nos compétences professionnelles.

COACHER, ENTRAINER

Souvent, de nouvelles questions surgissent au moment de mettre les conseils en application. Par ailleurs, ce n’est pas toujours suffisant de savoir quoi faire pour développer une nouvelle habitude. En fait, pour la plupart des parents, la difficulté majeure est de rester constants et rigoureux. Pour toutes ces raisons, des rencontres supplémentaires peuvent s’ajouter au besoin. Celles-ci permettent de suivre l’évolution de la situation, de soutenir la famille dans l’application des nouvelles façons de faire et de la motiver à nouveau, de la recentrer sur les objectifs à atteindre ou de « ramener à l’ordre » un des membres de la famille qui reprend ses anciennes habitudes. Le nombre de rencontres de coaching et leur fréquence dépendent donc des besoins et des désirs de chaque famille.

ENSEIGNER

Le coach familial a aussi comme tâche d’aider la famille à comprendre les enjeux relationnels et les modèles comportementaux de ses enfants. Pour ce faire, il aide le parent à mieux comprendre et communiquer avec sonenfant malgré leurs différences. Par la suite, le coach propose des stratégies très concrètes d’intervention auprès de l’enfant en fonction du problème vécu, de son âge et de son tempérament. La personnalité des parents et le milieu de vie sont également considérés. Au fil des rencontres, l’intervenant partage ses observations avec les parents et suggère les interventions qui lui semblent les plus appropriées. Il s’agit souvent de trucs ou de stratégies, mais aussi parfois d’approches plus globale. Le coach et l’équipe parentale bâtissent donc progressivement un plan d’action incluant des moyens concrets et qui peuvent aussi être présentés aux enfants si cela s’avère pertinent. Par exemple, on pourrait enseigner à l’enfant des stratégies qui l’aideraient à mieux gérer sa colère et à exprimer ses émotions, alors qu’on suggérerait aux parents des stratégies de gestion de crise qui pourraient être mises en place. Le nombre de rencontres nécessaires pour compléter le plan d’action varie selon les situations.

DURÉE DU SUIVI

En général, on doit prévoir entre trois et sept rencontres afin d’assurer un suivi efficace. Si le problème n’est pas trop grave, une seule rencontre sera parfois suffisante. Toutefois, pour certaines familles qui vivent des situations plus complexes, le suivi peut s’étendre sur une plus longue période. Donc, chaque famille détermine ses besoins. On ne demande aucun engagement. La famille est libre de cesser le suivi en tout temps et, surtout, elle doit s’assurer de bien expliquer ses besoins à l’intervenant. Aucun modèle d’intervention n’est obligatoire.

Notre mission : vous aider de la manière qui vous convient le mieux, et ce, en fonction de nos compétences professionnelles.

Mon histoire

« Je suis mariée, maman de 4 garçons et coach familiale. »

« Lors de la naissance de mon premier enfant, mon rêve d’une maternité, comme je le voyais dans les films de mon enfance, s’est écroulé. Au lieu de voir un magnifique bébé, j’ai vu une chose. Et il m’a fallu plus d’un mois avant de réaliser que cette chose était mon fils et que le lien mère/fils se crée. Mon fils dormait très peu et réclamait énormément ma présence. La fatigue, le manque de bienveillance autour de moi et les nombreuses croyances sur la maternité m’ont poussé vers une dépression post partum qui a duré presque 5 ans.

 Plusieurs années plus tard, des amies m’ont demandé de partager mon témoignage et je me suis rendu compte, à ce moment là, que je n’étais pas la seule à vivre cela mais que lorsqu’il s’agit de parentalité, des fausses croyances et des tabous nous empêchent de vivre pleinement notre aventure parentale.

Je me suis donc formée en coaching familial avec l’institut de coaching familial de Nancy DOYON par l’approche responsabilisante afin de pouvoir accompagner des familles dans leur parentalité en leur apporter des clés pour (re)créer le lien parent/enfant.

Chaque famille a une histoire et pour les accompagner et les soutenir au mieux, il est primordial de connaitre la dynamique familial. »

 

 

Martine_Coach familial-2
Étude de cas

Vous rencontrez des difficultés dans l'éducation de vos enfants ? Vous vous sentez dépassé(e) par votre quotidien, fatigué(e) des cris et des disputes, en manque de ressources et de solutions ? Vous vous avouez peut-être que votre vie de famille, ce n'est pas ainsi que vous l'aviez imaginée... que, malgré les efforts, vous êtes loin
d'être le parent que vous souhaitez être?

Découvrons ensemble comment je peux
vous aider en réservant votre session COACHING découverte offerte de 45 minutes

Avec mon aide, en quelques semaines, vous saurez ?

Retour en haut